Les bateaux de croisière sont populaires. Mais assurez-vous de faire le bon choix avant d’embarquer. Bateaux, cabines… c’est le secret de nos voyages réussis.
Aventure, partez en croisière !
Si vous aimez voyager, une croisière fait partie de ces expériences que vous devriez vivre au moins une fois dans votre vie. Cependant, tant de choses ont été proposées ces dernières années qu’il est conseillé de se fixer quelques critères pour choisir le bon bateau de croisière.
Que vous choisissiez une croisière en Méditerranée, une escapade en mer du Nord ou une transatlantique, voici nos conseils pour une croisière réussie !
Quelle destination ?
Cela peut paraître idiot, mais c’est évidemment la première question que l’on se pose quand on veut partir en croisière. Et selon la réponse à cette question, l’expérience de voyage ne sera plus jamais la même.
Envie de vous détendre, de profiter du soleil et d’explorer de belles îles ? Alors dirigez-vous vers la Méditerranée ou, si votre budget est un peu plus important, dirigez-vous vers les Caraïbes. Pour se rapprocher de la nature et profiter de paysages inoubliables, certains préfèrent les croisières nordiques, comme du côté scandinave. Aujourd’hui, la tendance est plus « extrême » et les offres de croisières polaires sont de plus en plus complètes !
Enfin, si l’on parle de paquebots de croisière à l’image de grands paquebots et de haute mer, sachez que le voyage sur l’eau est également possible sur certaines des plus belles rivières de la Terre. Rien qu’en Europe, vous n’aurez que l’embarras du choix entre le Rhône, le Rhin ou le Danube !
Le bateau idéal pour votre croisière
A ce niveau, il y a essentiellement deux critères à considérer : la capacité et le style de décoration (luxe ou classique). Il existe trois types de navires : petits (environ 1000 passagers), moyens (moins de 3000 passagers) et grands (plus de 3000 passagers).
Pour chaque bateau, il y a des avantages et des inconvénients ; le choix dépendra de vos besoins et de vos objectifs de croisière. Pour un petit bateau par exemple, l’ambiance est assez conviviale, faire connaissance avec les autres passagers est facile. Il est également beaucoup plus facile de se repérer sur ce type de bateau. Mais embarquer sur un grand navire, c’est généralement s’émerveiller et garantir une tenue très haut de gamme.
Critères de choix d’une cabine
La cabine sera votre espace personnel pendant tout le voyage. Le prix des chalets dépend de leur emplacement et aussi du style de décor utilisé. Concernant l’emplacement sur le bateau, il est conseillé d’éviter les sources de bruit potentielles. Si vous avez le choix, choisissez une cabine loin des attractions ou des grands lieux de rassemblement tels que les bars, les discothèques, les restaurants, etc.
Côté déco, tout est question de goût et de confort. Vous avez le choix entre une suite deluxe ou une suite classique, avec ou sans vue mer, nous vous conseillons tout de même de choisir une cabine avec balcon pour pouvoir toujours profiter de la vue mer en toute sérénité. N’hésitez pas à vous faire plaisir, car c’est votre croisière !
Croisières pas chères : profitez des bons plans
Travailler sur un tel projet et préparer une croisière peut coûter cher. Cependant, il existe encore quelques moyens de réduire les coûts et de profiter de votre voyage sans vous soucier des émotions de votre banquier.
L’une des techniques les plus efficaces est évidemment la rétention. Êtes-vous l’un des premiers à réserver des billets? Vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de réduction. Au lieu de cela, vous pouvez également attendre (un mois avant le départ) pour profiter des promotions de dernière minute. Cette fois, la réduction peut aller jusqu’à 70 %, mais seulement pour certains navires.
Aussi, pour moins d’argent, le web est un espace très fertile. Vous pouvez y trouver de bonnes affaires sur les ventes de billets privés.