Vous souhaitez obtenir un prêt pour acheter un bien ? Les banques sont un canal essentiel. Voici 5 conseils pour choisir le bon prêt immobilier.
Choisir le bon prêt immobilier
La banque est une étape essentielle si vous envisagez d’acheter une propriété avec une hypothèque. Cependant, vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Choisir le meilleur prêt immobilier, ou du moins le plus adapté, est un travail fait en amont.
Le crédit n’étant toujours pas facile à obtenir dans de bonnes conditions, voici 5 conseils pour choisir le bon prêt hypothécaire.
Calculez votre capacité d’emprunt et vos achats immobiliers
La capacité d’emprunt, comme son nom l’indique, fait référence au montant qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’un établissement bancaire pour financer son achat immobilier. Il est établi notamment selon les critères suivants :
Valeur d’achat du bien
Durée du prêt : La durée d’un prêt hypothécaire est généralement comprise entre 5 et 30 ans. Plus la durée du prêt est longue, plus vous payez d’intérêts
Le montant de la contribution personnelle et les aides que vous pouvez demander
Taux d’endettement : pas plus de 33 % de vos revenus. Pour calculer votre taux d’endettement, calculez simplement le rapport entre vos dépenses et vos revenus.
Choisissez le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier
Entre être sûr et un taux plus bas, mais variable, le choix des taux d’intérêt immobilier peut s’avérer difficile… En effet, pour choisir le bon crédit immobilier, un prêt à taux fixe peut être intéressant, car il permet à l’emprunteur de connaître avec précision le montant total de transactions. Contrairement aux taux variables, les prêts hypothécaires à taux fixe ne changent pas avec le temps !
Cependant, les taux variables sont généralement inférieurs aux taux fixes au moment de la souscription, même si leurs taux peuvent être modifiés lors du remboursement du prêt. Ainsi, il peut faire baisser le coût des mensualités en cas de forte baisse des taux d’intérêt. Exigences de sécurité, veuillez noter que les emprunteurs peuvent inclure des dispositions autorisant le passage d’un taux révisable à un taux fixe.
Nouvelle propriété
Vérifiez le taux effectif global de votre devis hypothécaire
Le taux effectif global résume l’intégralité du coût d’un crédit immobilier : frais de dossier, primes d’assurance, garanties… il doit figurer dans absolument tout devis de crédit immobilier et permettre aux emprunteurs de comparer plus facilement les devis entre eux.
Grâce à TEG, les emprunteurs peuvent passer à des offres de prêt avec des taux d’intérêt nominaux plus élevés mais des frais d’accompagnement raisonnables selon les besoins… ces montants totaux peuvent être importants.
Engagez un courtier en assurance hypothécaire
Avant d’obtenir votre devis de prêt immobilier, la banque peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur qui couvre au moins l’invalidité et le décès. Le but est qu’elle gère le remboursement du crédit, couvrant ainsi le reste de la famille. Le rôle du courtier sera de négocier les meilleures conditions d’assurance prêt immobilier.
Cet expert du crédit et de l’assurance accompagne et guide les emprunteurs dans le choix de l’offre la plus adaptée. Sachez que faire appel à un courtier en assurance peut vous faire économiser beaucoup d’argent, jusqu’à 10 000 € de coût total de votre crédit.
Bénéficiez des aides de l’État pour les crédits immobiliers
Une aide supplémentaire pour l’achat d’un bien immobilier peut réduire vos coûts d’emprunt. En effet, les prêts bonifiés par l’État sont souvent une aubaine pour les achats immobiliers. Avec les revenus les plus élevés, ils permettent aux emprunteurs de choisir le bon prêt immobilier en facilitant l’achat d’un bien immobilier. Les prêts auxiliaires peuvent être utilisés de deux manières :
En prêt complémentaire : (PTZ), prêt écologique à taux zéro, prêt action logement, etc. Bien que plafonnées, ces aides peuvent être cumulées avec des crédits immobiliers.
En prêt principal : Prêt solidaire social ou prêt contracté ou non pour financer une partie de votre crédit immobilier.
Cherchez-vous ? Appartements ou maisons, le Groupe Marignan propose des biens de différentes tailles et prix.