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Les 5 meilleurs VTT lapierre

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Last updated on 8 décembre 2019 18 h 31 min

Comment choisir un vélo

Vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo ? Il y a trois points de décision principaux :

Types de vélos : Le type de vélo qui vous convient dépend en grande partie de l’endroit où vous comptez rouler.

Caractéristiques et composants du vélo : Des éléments comme la suspension, les vitesses et les freins déterminent la performance d’un vélo.

En forme de vélo : Une fois que vous avez affiné votre recherche, il est important de vous assurer qu’un vélo vous va bien.

Types de vélos

Pour savoir quel type de vélo vous convient, vous devez d’abord savoir où vous roulerez : sur la chaussée, sur les chemins de terre ou les deux. Certains vélos sont spécialement conçus pour un type particulier de sol équestre, tandis que d’autres sont assez polyvalents pour être utilisés dans plus d’une catégorie, par exemple avec un changement rapide de pneu.

Vélos de route (y compris les vélos de course, d’endurance, de cyclocross et de tourisme)

Vélos de montagne (y compris les vélos de sentier, les vélos de fond et les vélos tout-terrain)

Sentiers accidentés et routes de gravier

Vélos hybrides

Chaussées ou routes de gravier ou de saleté modérée

Vélos de route
Les vélos de route peuvent être utilisés sur de multiples chaussées, y compris pour le conditionnement physique, les trajets domicile-travail, les randonnées sur de longues distances ou lors d’événements, les tournées et les courses. Ils sont généralement équipés d’un guidon léger qui s’incline vers le bas, vous plaçant dans une position aérodynamique, ce qui en fait un bon choix si vous voulez aller vite ou si vous voulez transférer efficacement votre énergie pour faire avancer la moto. Ils permettent également un plus grand nombre de positions de conduite et de main que les vélos à barres plates. Leur position de conduite plus aérodynamique (repliée à la taille) peut mettre plus de pression sur votre dos si vous êtes moins souple.

Les vélos de route ont quelques catégories spécialisées :

Vélos de course : Ces vélos légers et aérodynamiques sont conçus pour aller vite sur les plateaux et recharger les pentes le jour de la course ou lors d’une balade en groupe entre amis. Leurs cadres sont habituellement faits de fibre de carbone ou d’aluminium et ils ont un design aminci qui est conçu pour être aussi léger que possible. Les vélos de course ont généralement une géométrie agressive avec des angles raides qui les font tourner rapidement.

Vélos de cyclo-cross : Les vélos de cyclo-cross sont légers, mais assez résistants pour affronter les conditions extrêmes de la course de cyclo-cross (ce qui implique que les coureurs font des tours de piste sur des parcours qui peuvent être pavés, en terre et en herbe). La plupart des vélos de cyclocross sont munis de pneus semi-collants pour relever les défis du terrain.

Vélos de tourisme : Les vélos de tourisme ont quelques ajustements sur la conception traditionnelle des vélos de route qui les rendent idéaux pour les longues randonnées à vélo. Ils sont conçus avec des cadres robustes capables de supporter de lourdes charges sur les supports avant et arrière et sont dotés de multiples points d’attache pour vous permettre d’attacher des supports, des ailes, des bouteilles d’eau, des pompes, des lumières et plus encore. De nombreux vélos de tourisme ont un empattement plus long (la distance entre les deux moyeux de roue) que les autres vélos de route et ils ont tendance à avoir un centre de gravité plus bas, ce qui les rend plus faciles à contrôler. De nombreux vélos de tourisme sont également équipés de freins à disque pour améliorer la puissance de freinage lors du transport de charges lourdes sur des surfaces non pavées.

Dans les vélos de tourisme, vous trouverez des vélos de tourisme de route et des vélos de tourisme d’aventure, qui sont conçus pour les routes de gravier avec des pneus larges ou semi-pneus de typeknobby.

Vélos de montagne

Conçus avec des caractéristiques d’absorption des chocs et de meilleurs systèmes de freinage, les VTT peuvent supporter les chemins de terre et les rochers, les racines, les bosses et les ornières qui les accompagnent. Ils sont généralement équipés de vitesses plus basses que la plupart des vélos de route pour mieux s’adapter aux terrains plus escarpés.

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