Les 5 meilleurs Couteau de survie 1

Les 5 meilleurs Couteau de survie

684
Last updated on 10 novembre 2019 1 h 30 min

6 Caractéristiques importantes du couteau de survie

Couteau de survie Caractéristique #1 : Taille

La taille est-elle importante ? Oui, mais quand il s’agit de votre couteau de survie, plus gros n’est pas toujours mieux. Si votre lame est trop grosse, vous sacrifiez la capacité de l’utiliser efficacement pour des tâches détaillées comme l’habillage du petit gibier ou la sculpture de jeux de caisse claire de précision.

De l’autre côté, une petite lame ne fonctionne pas bien avec des tâches plus difficiles comme le bâton et le hachage. Bâtonner, c’est frapper l’arrière de la lame de votre couteau avec un objet lourd pour enfoncer le couteau dans du bois épais ou têtu. Cela permet d’utiliser la lame pour fendre le bois et couper les branches et les arbres de grande taille.

Ayant utilisé de nombreux couteaux de survie, j’ai trouvé que la taille idéale était d’environ 9-11 pouces de long. Par exemple, mon couteau de survie Blackbird SK-5 illustré ci-dessous mesure 10″ de longueur GLOBALE avec une lame de 5″.

Couteau de survie #2 : lame fixe

Un couteau à lame fixe est plus durable et plus fiable qu’un couteau pliant. Bien que j’adore un bon dépliant, une lame fixe a le dessus lorsqu’il s’agit de répondre aux exigences qu’une situation de survie peut présenter.

Une articulation, quelle qu’elle soit, est une faiblesse. Minimisez le risque d’endommager ou de perdre votre principale ressource de survie en choisissant un couteau qui convient mieux au pilonnage, au hachage, à l’enfoncement, à l’arrachage et à la coupe rigoureuse.

Couteau de survie #3 : Couteau de survie

Non seulement votre couteau de survie doit être une lame fixe, mais il doit aussi être PLEIN TANG. « Full tang » indique que la lame et le manche sont faits d’une seule pièce de métal continue. Les écailles ou les poignées sont généralement attachées à la poignée pour une meilleure prise en main. Un couteau à soie pleine est beaucoup plus robuste qu’un couteau à soie partielle comme la demi-tang, la soie à pousser ou la soie à queue de rat. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le profil d’une lame de soie pleine est beaucoup plus substantiel que celui de son ami queue de rat.

Avec le temps, les lames des couteaux de la soie partielle peuvent se desserrer et développer un « jeu » dans le manche, surtout lorsqu’il s’agit de tâches exigeantes comme le passage du bâton, le fouloir et le hachage. Si une lame de soie partielle se détache du manche, il peut être très difficile (et dangereux) de l’utiliser efficacement. En revanche, une lame de couteau à soie pleine est toujours très fonctionnelle même si les écailles se détachent. Il peut être enveloppé d’un cordage pour plus de confort et de prise en main.

Il n’y a absolument aucun avantage à choisir une lame à soie partielle plutôt qu’une lame à soie complète pour votre couteau de survie. Il est difficile de briser un morceau de métal solide et continu. Une façon facile de repérer un couteau à soie pleine est de chercher la soie métallique prise en sandwich entre les écailles du couteau. En voici quelques exemples. *Remarque : Toutes les lames de couteaux à soie pleine n’ont pas une soie exposée, comme le montrent ces exemples.

Couteau de survie Caractéristique #4 : Embout pointu et tranchant

Cela peut paraître évident, mais j’ai vu beaucoup de « couteaux de survie » avec des pointes plates coudées, arrondies, crochues ou à coupe droite. Malgré tout argument contraire, il existe de nombreuses raisons impérieuses pour lesquelles votre couteau de survie devrait avoir une pointe pointue.

La première est l’autodéfense contre l’homme ou la bête. Tout autre chose qu’une pointe de lance tranchante compromet votre capacité à enfoncer ou poignarder efficacement votre couteau comme une arme, surtout à travers une fourrure épaisse/une peau épaisse ou des vêtements en couches.

De même, un couteau à pointe de lance peut être utilisé comme arme de chasse, soit seul, soit attaché à un poteau pour créer une lance à plus grande portée. Je garde la clé Allen (fournie avec mon couteau) dans la poche de la gaine de mon couteau en tout temps. Cela me permet d’enlever les écailles et d’attacher la lame de la soie presque sans couture sur un bâton comme une pointe de lance.

D’un point de vue plus pratique, je me retrouve à utiliser la pointe aiguisée du couteau pour toutes sortes de tâches tout en enseignant des cours de survie et en m’entraînant sur le terrain.

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de tâches dans lesquelles une pointe de couteau pointue excelle par rapport à d’autres styles :

  • Fouille et ramassage détaillés
  • Nettoyage/habillage du petit gibier comme le poisson
  • Perçage/Encochage
  • Réparation de vêtements et d’équipement
  • Transformation de certains aliments sauvages comme les pignons de pin, les glands, les noix et les noix de caryer.
    Accès aux appâts vivants dans les zones difficiles d’accès

Votre couteau de survie ne doit pas avoir une lame à double tranchant en forme de dague. Une lame à double tranchant n’est tout simplement pas nécessaire pour la grande majorité (sinon la totalité) des utilisations de survie. En fait, ça peut être un désavantage.

Non seulement je recommande une lame à simple tranchant, mais je préfère que le dos de mon couteau de survie ait une meule plate à 90 degrés.

femme, femmes, beauté
feuilles couteau automne la chasse survie couteau couteau couteau survie survie survie survie survie
hiver, couteau, boussole
couteau, boussole, zálesactvo
outil polyvalent, pinces, couteau de poche

Choisir le meilleur couteau de survie • Couteau-Survivre.com

Le guide comparatif pour découvrir comment choisir le meilleur couteau dit "de survie", couteau de chasse ou pince multifonction, adaptés à vos besoins.

materiel survie nature kit de survie materiel pour ...

materiel survie, c'est un choix d'équipement materiel de survie, le bushcraft et la survie nature. De la pierre à feu firesteel au couteau mora en passant par un ...

0/50 ratings

Revue couteau de survie SCHF9 Schrade - un monstre !

Test du couteau "de camp" SCHF9 de la marque Schrade. N'hesitez pas a commenter si vous avez des questions, ou a me rejoindre sur Facebook ...

Un Couteau de Survie... Chinois ?

Couteau HX OUTDOORS "The Rock" : https://goo.gl/kwi2Bt Outdoors & Sports : https://goo.gl/ZE9MCh Gearbest : https://goo.gl/4pq1JS Un couteau de survie au ...

Revue du couteau de survie 8 pouces!

Bonjour à tous, dans cette video je vais vous présenter un couteau de chasse et de survie américain nommée "couteau de survie 8 pouces". N'hésitez pas à ...



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dolor. tristique Nullam leo neque. dapibus sit leo. venenatis